lundi 8 mars 2010

XANADU


.
"Cette chanson me rappelle lorsque que j'étais une enfant qui jouait à Balloch parc, avec mes compagnons de chasses à vélo" , se souvient Sharleen.
"Nous avons tous aimé Olivia Newton-John à l'époque grâce à GREASE.
La beauté de XANADU vient de la chanson elle-même et de la musique de Jeff Lynne.
A cet époque j'aimais BLONDIE et The JAM mais aussi Electric Light Orchestra.
XANADU est une chanson fantastique extraite d'un film stupide mais génial !
C'est génial parce que maintenant je le regarde avec ma fille et nous sommes assis là à chanter XANADU ensemble ".
.

.
Le nouvel album de la belle Sharlenne Spiteri est sorti dans les bacs aujourd'hui en France dans certaines chaînes de magasins .... mais dans sa version import !
Universal France ne semble pas vouloir assurer une distribution intensive pour cet album !
Après on s'étonne de la crise du disque ! Sharleen Spiteri n'est malheureusement pas la seule à faire les frais de cet état de fait !
.
Quand à entendre sa reprise de XANADU sur les ondes françaises ... c'est une autre histoire ! Les radios nous déversent la même soupe R'n'B à longueur de journée ... histoire de conforter l'auditeur dans ses choix et de ne pas perdre leurs taux d'audimat !
.
En tout cas si vous n'avez pas la chance d'avoir un magasin de disques digne de ce nom près de chez vous .. il vous reste les sites de ventes en ligne !
.

.
Nous vous en avions déjà parlé lors de précédents messages, l'album "The Movie Songbook" contient 13 reprises de musiques de film ... dont le célèbrissime XANADU composé et produit par Jeff Lynne d'Electric Light Orchestra et interprété par Olivia Newton-John.
.

.
Sharleen Spiteri s'est sans doute faite plaisir en reprenant ces standarts mais j'avoue ne pas être très objectif sur sa reprise de XANADU !
Certes, c'est loin d'être mauvais et la production est excellente .... mais XANADU sans la voix d'Olivia ... !!
Je suis plus conquis par ses reprises de "God Bless The Child", "The Windmills Of Your Mind" ou "This One's From The Heart" ... on sent la "touch" de Phil Ramone .. et le coté jazzy sur certaines reprises sied bien à la voix sensuelle de Sharleen.


.


.
Je ne me fait pas non plus à la reprise de PRINCE "Take Me With U" .. je trouve ça vraiment très moyen .. !
Par contre j'ai toujours détesté la version originale de "Take My Breath Away" par le groupe BERLIN ... et pour le coup Sharleen lui donne une autre dimension .... avec des arrangements à la TEXAS.

.
"The Movie Songbook" ne sera sans doute pas un album majeur dans la carrière de Sharleen Spiteri
Même s'il remet au goût du jour ces standards un peu oubliés par les nouvelles générations .... ce n'est pas un album que je vais écouter en boucle sur ma platine !
.

.
Universal UK propose une version Deluxe digne de ce nom .... un double album composé de démos et d'un 45t collector avec les titres XANADU et "Speak Softly Love" du film "Le Parrain".
Les fans eux seront comblés !
.

  • La petite histoire
Le titre original "Xanadu" a été enregistré aux studios Musicland de Munich, en Allemagne fin 1979 voir début 1980 avec Olivia Newton-John et The Electric Light Orchestra.
Ils étaient tous présents pour la session complète.
.
Néanmoins, c'est sur une version démo enregistré par le groupe, qu'Olivia a du effectué les répétitions et sa prestation finale dans le film XANADU.
.
Lors de l'enregistrement, Jeff Lynne a du modifier le rythme de la chanson pour qu'elle s'harmonise avec les effets du film et les pas de danses ... et bien qu'il considère que cette version soit un peu molle, XANADU reste l'une de ses compositions favorites.
.

.
Aux USA, MCA souhaitait que le premier single extrait de la bande originale du film soit "Magic" ... ce qui fut fait en juin 1980 avec la sortie simultanée du single "I am alive" du groupe ELO.
Les anglais via JET Records, décidèrent de sortir XANADU à l'opposé des souhaits des américains ... ce qui créa une certaine controverse !
.
Les USA rectifiront le tir en sortant le single XANADU en aout 1980.
Le film .. on le sait fut un bide mondial .. mais le single fut pour ELO leur premier numéro 1 dans les charts anglais, il sera le 3ème numéro 1 pour Olivia.
.
Aux USA, XANADU ne se positionnera qu'à la 8ème place dans les charts du billboard ....
.

.
Olivia Newton-John fut l'une des premières artistes que Jeff Lynne produira ... et bien qu'il ait apprécié le travail et la performance vocal d'Olivia sur ce fabuleux titre, Jeff Lynne enregistrera sa version solo en 2000 pour l'album compilation "Flashback".


.
  • Un bootleg brésilien

Sorti en 2009 au Brésil, sur le label Acesso, un dvd bootleg qui réuni Olivia et Bonnie Tyler ! Il est facilement trouvable sur Ebay !

Il est a préciser qu'elles ne chantent pas en duo ! Comme dirait Kay ... elles ne partagent que leur couleur de cheveux !

.
Tracklisting pour Olivia :
01.Magic (Extrait du Midnight Special de 1980)
02.Sam (promo video promo)
03.A little more love (1978 video clip version)
04.The Grease Mega-Mix (inédit sur dvd)
05.Banks of the Ohio (extrait de l'émission Disco‘72)

06.Twist of fate (video clip)
07.Have you never been mellow (Midnight Special de 1975)

08.Suddenly (Extrait du live 82 d'Olivia)
.

Merci à Kay pour le scan
.

  • Mais ou est passé ma chemise grise ?
« Avec Patrick Topaloff disparaît l’un de nos plus tendres comiques, à la fois chanteur, animateur et acteur, dont la jovialité et l’énergie ne s’étaient pas démenties depuis son premier disque d’or, J’ai bien mangé, j’ai bien bu », a assuré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, dans un communiqué.
.
Celui qui participa aux Jeux de 20 heures et qui fut même désigné « académicien permanent » de l’Académie des neuf présentée par Jean-Pierre Foucault sur Antenne 2 s’est effondré hier en quittant le restaurant où il venait de déjeuner. À 66 ans, « ce grand gaillard adepte des “calembourdingues” et du déguisement » a rejoint l’un de ses « drôles de zèbres », Sim, avec lequel il s’était adonné à de nombreuses parodies.

Avec Où est passé ma chemise grise ? (parodie de la comédie musicale Grease), le duo comique a incontestablement rencontré l’un de ses plus grands succès.
Après une longue traversée désert, Patrick Topaloff avait rejoint les rangs de la tournée Âge tendre et tête de bois. « Elle aura été son ultime cadeau », a conclu le ministre.



.

Aucun commentaire: