vendredi 4 juin 2010

Disparition de Rue McClanahan

Rue McClanahan a été emportée hier matin à l'âge de 76 ans par un important accident vasculaire cérébral alors qu’elle était entourée de sa famille et de ses proches.
.
Olivia s'est exprimée sur etonline.com concernant la disparition de Rue : "Rue était une femme très spéciale avec un esprit et un courage incroyable. Elle était d'un professionnalisme - intrépide et courageuse et surtout très généreuse avec ses collègues acteurs. Avant de commencer le tournage de Sordid Lives, j'étais un peu intimidée à l'idée de travailler avec elle, mais elle m'a vraiment rassuré et m'a beaucoup appris avec confiance. Une femme pleine de vie, d'amour et d'énergie, je suis bénie d'avoir eu l'occasion d'être l'une des dernières à avoir pu travailler avec elle. Je suis triste que nous ne partagerons plus d'autres moments ensemble. Mes pensées sont avec sa famille."
.

Rue et Olivia lors de la première de Sordid Lives.
.
Rue McClanahan est né à Healdton, dans l'Oklahoma.
Elle ne se fit connaître sur Broadway qu'en 1969 lorsqu'elle interpreta Sally Weber dans la comédie musicale "Jimmy Shine" avec Dustin Hoffman.
.
Elle mena principalement sa carrière sur le petit écran américain.
Dans les Golden Girls (Carré de dames en France et diffusé sur France 3), elle interpréta de 1985 à 1992, le rôle de Blanche Devereaux, la sulfureuse sudiste mangeuse d'hommes et propriétaire de la maison occupée par elle et ses co-locataires . Elle reçut grâce à ce sitcom un Emmy Award en 1987.

.

.
Elle est apparue ces deux dernières années sur le petit écran dans Sordid Lives aux cotés d'Olivia Newton-John et Law & Order.
.
Défendant le droit des animaux et végétarienne convaincue, elle etait l'une des plus importantes partisanes de l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
Elle soutient également le Parti démocrate. En décembre 2003, elle écrivit une lettre informant le candidat démocrate John Kerry que sa chasse au faisan lui avait coûté son vote. Elle vota donc pour Ralph Nader. En 2008, elle soutient Barack Obama à la candidature pour le poste de président des Etats-Unis.

.
Un cancer du sein lui fut diagnostiqué en juin 1997. Elle est aussi la mère d'un enfant, un fils, Mark Bish, d'un ancien mariage.
.

.
La chaîne américaine LOGO rediffusera en hommage à l'actrice, la série SORDID LIVES à partir du 6 juin prochain. En France, la série est toujours diffusé sur Série Club.
.

Aucun commentaire: