samedi 30 juillet 2011

En guerre contre l'industrie minière

Selon le site web australien "The Telegraph", Olivia Newton-John aurait écrit une lettre ouverte au gouvernement australien les informant du danger de la fracturation hydraulique. Le processus consiste à pomper une grande quantité d'eau mélangée avec du sable et des produits chimiques dans la roche pour créer des fissures qui permettent au gaz naturel piégé d'être libéré.

Dans sa lettre, Olivia se dit horrifiée et inquiète des vastes plans concernant de nouveaux sites pour la recherche du gaz. D'autant que ces sites se situent dans la région ou se trouve son célèbre SPA GAIA Retreat.
"Il est important de sensibiliser le public sur ce qui se passe, et d'étudier les conséquences potentielles pour notre santé et notre terre, il est temps de mener des enquêtes sérieuses" a t-elle fait savoir.
Encourageant les personnes à faire la même chose qu'elle, elle avoue cependant ne pas avoir discuter du problème avec son député local, mais elle espère vivement sensibiliser le plus grand nombre de ses concitoyens.



"Certains de mes amis et ma famille n'étaient même pas conscient de ce qui se passait jusqu'a ce que je les alerte" a t-elle fait savoir.

Bien qu'il y ait un moratoire sur la fracturation de la NGS jusqu'à la fin de l'année, l'industrie est en passe de devenir un contributeur important pour l'approvisionnement énergétique de l'Etat, avec des entreprises dans la région de Gunnedah et dans le bassin de Clarence-Moreton, région ou se trouve le site de son SPA.
Olivia demande qu'on lui apporte la preuve que l'exploitation minière de charbon à gaz ne pollue pas l'eau potable, souhaite connaitre les produits chimiques utilisés dans la fracturation et pourquoi les entreprises sont exemptées de les révéler.
"Tant que ces questions ne trouveront pas une réponse, je demande respectueusement un moratoire sur l'exploration du gaz et l'exploitation minière en Australie jusqu'à ce que tous les risques soient pleinement explorés", at-elle dit.


Olivia Newton-John pourrait trouver un soutien auprès des députés du Parti libéral et national.

Peu de temps après que le procédé de la fracturation ait commencé dans la station balnéaire de Blackpool au Royaume-Uni, deux tremblements ont secoué la région environnante plus tôt cette année, peu de temps après, les opérations de fracturation ont été stoppées.

Cette technique a été interdite en France !!!
.

Aucun commentaire: