samedi 22 octobre 2011

L'éternelle incompréhension

L'éternelle incompréhension, c'est celle entre les critiques professionnels et le public.



En lisant les deux premières critiques officielles de "A FEW BEST MEN" le nouveau film de Stephan Elliott, faites par le Hollywood reporter et Variety, et les réactions des spectacteurs qui ont assisté aux différentes projections données depuis quelques mois, le fossé est déjà immense...je dirais même qu'on s'achemine vers un gouffre total ! C'est à n'y rien comprendre.

Inutile d'ailleurs, d'essayer de comprendre cette désunion car c'est l'histoire même de la critique cinématographique qu'il faudrait reprendre.



La famille Ramme: Rebel Wilson, Olivia, Jonathan Biggins et Laura Brent.

C'est pourquoi, nous vous laissons apprécier par vous-même d'une part, les critiques de messieurs et mesdames les "professionnels" en vous rendant sur les liens appropriés (en résumé, un film grossier, qui reprend de grosses ficelles, etc...), et d'autre part en faisant un petit résumé de toutes les critiques du public glanées ici et là sur le web.

Et bien que ce blog soit, nous le revendiquons, d'une totale subjectivité, je jure sur la tête d'Olivia elle-même que si je ne mets pas ci-dessous une mauvaise critique de spectacteur, c'est...parce que je n'en ai pas trouvé une !!

Les spectateurs ressortent tous mort de rire de la projection et on trouve autant des australiens que des américains (pour répondre à Variety qui semble dire qu'il n'y a que des australiens ou des anglais qui pourraient apprécier cet humour...sympa pour eux !).


Xavier Samuel s'inquiète mais il devrait lire les commentaires du public ci-dessous.

"La romance irrévérencieuse a fait rire les spectateurs du début à la fin, de bon augure pour les distributeurs américains à la recherche de la prochaine grande comédie" (Indiewire.com après la projection au festival du film de Mill Valley)

"Je viens de lire votre critique et je ne peux qu'être en désaccord. Le film est à mourir de rire. Cette personne a écrit un synopsis de ce qu'il aurait aimé voir, pas une critique, le film est hilarant, et atteint sa cible. Je n'ai pas ri autant depuis des années, et de même pour les autres membres du public. C'est un hit!
Olivia Newton-John délivre une performance parfaite. Elle mérite une récompense
".


"J'ai assisté à une projection test la nuit dernière à Sydney. Je m'attendais à un sous "Very Bad Trip", mais ce n'est pas ça du tout, c'est beaucoup mieux qu'espéré. Nous étions tous bidonnés et les acteurs sont très bons, tout spécialement Olivia Newton-John qui délivre une brillante performance comique".




"Je ne suis pas d'accord avec votre critique. J'ai vu le film et je n'ai pas arrêté de rire - la vie est faites pour s'amuser".

"Je ne suis pas non plus d'accord avec cette critique du Hollywood reporter. le film est lèger et on passe un très bon moment. Olivia Newton-John est comique et marrante à regarder. Allez voir ce film".

"Le film a été projeté lors de la convention internationale du film australien et a reçu énormément de buzz" (IF.com.au).

"J'ai été voir une projection test de A Few Best men. C'est le film le plus amusant que j'ai vu depuis longtemps. c'était super de pouvoir discuter après avec le réalisateur" (Twitter de P.Doessel).

Le film avec Olivia Newton-John, Xavier Samuel et Kris Marshall, sera projeté, le 28 octobre, lors du festival international du film de Rome, en sélection officielle mais hors compétition. Ce sera l'occasion de voir si le public italien sera sur la même longueur d'onde que le public australien ou américain...de même pour les critiques !


Quant on voit le fossé entre les deux on se dit que c'est vraiment quitte ou double...soit Olivia nous a refait un "xanadu/two of Kind", et cela restera une semaine sur les écrans, soit ce sera la comédie de l'année...



Face aux critiques Olivia reste surement sereine, depuis 40 ans elle sait que c'est le public qui choisit à la fin !
.

Aucun commentaire: