dimanche 3 mars 2013

Manchester, O2 Apollo

Plus qu'une semaine avant le début d'une petite tournée anglaise de 6 jours pour Olivia Newton-John qui multiplie les interviews dans les différents médias britanniques.
Elle s'est confiée il y a peu au journaliste du Manchester Evening News.


La dernière fois qu' Olivia Newton-John était en tournée au Royaume-Uni, le film Grease venait de sortir et sa carrière a du coup frappé des nouveaux sommets stratosphériques.

Plus de 34 ans après avoir foulé les planches du Manchester Apollo Theatre, elle sera de nouveau là-bas le 17 Mars.

Question : Olivia, pourquoi avoir attendu si longtemps?

"Aucune raison précise", dit-elle. "Je suppose que j'étais occupé a tourner en Amérique, en Australie et en Asie, et je n'avais tout simplement pas le temps".
Elle ne se rappelle pas grand-chose de cette tournée de 1978, sauf que c'était "un moment très excitant en général».

Elle a poursuivi le succès mondial de GREASE grâce à PHYSICAL, nommée l'an dernier par le magazine Billboard comme étant la chanson la plus sexy de tous les temps.

"Je pense que c'est vraiment drôle," dit Olivia. "Par rapport à ce qui sort maintenant, c'est tellement docile. À l'époque c'était très controversé. "

Physical, la chanson titre de l'album double platine sorti en 1981 - a même été interdit par certaines stations de radio américaines. Et ce, malgré une vidéo qui suggérait qu'Olivia n'avait à l'esprit que l'aérobic.
Cette vidéo était si mémorable que le concept a été "usurpé" sur la série TV à succès Glee, lorsque Olivia était venue en guest star.





"Je suis vraiment reconnaissante. J'ai tellement fait de choses différentes dans ma carrière", dit-elle. "J'ai fait de la musique country, de la pop, du rock 'n' roll, de la musique ésotérique et de la musique de film pour XANADU et GREASE. J'ai un portefeuille très diversifié, pour ainsi dire. "

C'est une femme extrêmement bien conservé de 64 ans qui est née à Cambridge, d'un père gallois, Prof Brin Newton-John, et d'une mère d'origine allemande Irene, dont le propre père était le physicien Max Born.
La famille a déménagé à Melbourne, en Australie quand elle n'avait que cinq ans.

Elle a commencé à faire des disques dans les années 1960 et a déménagé en Grande-Bretagne où elle a eu son premier succès en 1971 avec une reprise d'une chanson de Bob Dylan "If Not For You".
Elle fut une invitée régulière des shows TV hebdomadaires de Cliff Richard, et a représenté le Royaume-Uni pour le concours de l'Eurovision en 1974, arrivant en quatrième position avec sa chanson "Live Love Long" ... la même année que le groupe Abba.

C'est en 1976 qu' Olivia s'est définitivement installée aux USA, après avoir raflé une pléthore de récompenses. 

L'adaptation de la comédie musicale de Broadway, GREASE, sur grand écran en 1978, a ouvert un nouveau chapitre dans la carrière d'Olivia, même si, à l'âge de 29 ans, elle avait peur d'être trop vieille pour jouer le rôle de Sandy.

Le film a donné une série de hits pour Olivia et John Travolta, et continue de conquérir le cœur des générations successives.

"Cela a été un héritage incroyable," dit Olivia. "Je ne peux pas croire que quand je fais mon show,  les grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants ont tous vu GREASE à différents moments de leur vie. C'est fantastique."

"Je me sens très chanceuse d'avoir été dans un film qui a donné tant de plaisir aux gens."



Olivia a épousé Matt Lattanzi en 1984 et a eu une fille, Chloé, en 1986, mais ils ont divorcé en 1995. 
Elle a commencé à se consacrer de plus en plus à de bonnes causes, elle est devenue ambassadrice de bonne volonté dans le cadre du programme des Nations Unies pour l'environnement.

Puis, en 1992, alors qu'elle se prépare pour une autre tournée, Olivia a été diagnostiqué avec un cancer du sein, le même week-end on lui annonçait le décès de son père. Elle a eu une mastectomie partielle et une reconstruction mammaire.

Son expérience de la maladie a débouché sur un album Gaia: One Woman's Journey en 1994. 
Elle y a parlé ouvertement de la maladie et a commencé à faire campagne pour la détection précoce du cancer du sein en lançant le Liv Aid, un dispositif qui aide les femmes à faire un auto-examen du sein correctement.

En 2008, Olivia a épousé John Easterling, dont la compagnie Amazon Herb vend des remèdes naturels récoltés dans la forêt tropical.
Elle collecte des fonds. Elle a organisé une randonnée le long de la Grande Muraille de Chine et a  contribué à mettre en place le Olivia Newton-John Cancer and Wellness Centre qui a ouvert l'an dernier dans sa ville natale de Melbourne.
Grace à son dernier album de noël avec son vieil ami John Travolta, elle a pu récolter un peu plus d'argent pour son hôpital.




"J'ai réalisé l'album Grâce & Gratitude pour moi-même quand je traversais une période difficile, et c'était de la musique à propos de la vie dans le présent et la confiance en soit-même," dit-elle. "J'ai fait deux albums comme celui ci. Le premier quand je suis passé par le cancer du sein en 92. J'ai beaucoup de plaisir à faire ce genre de musique. Cela vous emporte dans un lieu de détente."

"Et j'ai un spa en Australie, appelé Gaia Retreat and Spa, et nous jouons l'album dans le spa. Les gens l'adorent."

"Ma vie est très impliqué dans la guérison. J'aime le mot "but", parce que je pense que le but est vraiment important dans une vie. Quand j'ai fait le cd "Grace & Gratitude", beaucoup de gens m'ont écrit pour me dire tout le plaisir et le sentiment de paix qu'il leur avait procuré, cela me fait sentir vraiment bien."


Olivia sera en tournée à partir du 10 mars prochain ! 


10 mars : concert à Cardiff au Motorpoint Arena

11 mars : concert à Bournemouth au Bournemouth International Centre

13 mars : concert à Londres au Royal Albert Hall

14 mars : concert à Brighton au Brighton Centre

15 mars : concert à Birmingham au NIA Academy

17 mars : concert à Manchester au O2 Apollo

Aucun commentaire: