lundi 20 mai 2013

Et de neuf !

La France devient le 9ème pays Européen avec les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande et le Danemark a autorisé le mariage entre personnes de même sexe.



















Le Conseil constitutionnel, ce vendredi 17 mai 2013, s’est prononcé sur la conformité de la loi autorisant en France le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels et a intégralement validé celle-ci.
Le mariage entre personnes de même sexe n’est désormais plus une revendication ou un souhait mais un droit reconnu par la loi.
Les premiers mariages pourront sans doute être célébrés dès le 1er juillet.
Ayant moi-même de nombreux amis homosexuels, voulant se marier ou pas d’ailleurs, j’ai été abasourdie dernièrement en lisant un article sur le net qui rappelait les grandes dates de l’évolution des droits des homosexuels.

Peut-être que pour beaucoup le clip d’Olivia Newton-John, “Physical”, sorti en 1982 semble de nos jours bien peu provocateur mais quand on réalise que ce n’est qu’en août 1982 que l'Assemblée Nationale vote en France la dépénalisation de l'homosexualité, soudain cette vidéo prend des allures révolutionnaires.
 
Olivia peut toujours rêver...elle n'a aucune chance
Lors de sa sortie,la chaîne américaine MTV, aujourd’hui pourtant vu comme une chaine révolutionnaire en matière de diffusion de la pop culture et d’évolution de la télévision, n’hésitait pas à couper la fin du clip, lorsque les hommes bodybuildés qui restent indifférents aux tentatives de séduction de la "Neutron-Bomb" partent main dans la main, préférant manifestement la compagnie d’autres mâles que celle de notre blonde australienne (mais ils sont fous !!!).
 
Dans les faits, l’homosexualité en France n’était plus condamnée, mais la majorité sexuelle était fixée à 18 ans, contre 15 ans pour les hétérosexuels. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, elle passe à 15 ans pour tous.
Le 17 mai 1990 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
1990...un tout petit peu plus de 20 ans. Jusqu’alors mes amis étaient donc des malades mentaux.
Figurez-vous que je ne m’en suis jamais aperçu et que je n’ai jamais vu une once de millième d’indice d’une telle pathologie, alors qu’autour de moi les bons hétérosexuels continuaient à tuer par amour de dieu, à haïr et violenter par peur de la différence. Et aussi à aimer, trahir et divorcer...de la même façon que le feront, “officiellement” désormais, les homosexuels. Bienvenus au club !

Mais heureusement, il y aura aussi ceux qui vivront heureux leur amour, de la façon dont ils le désirent, jusqu’à que la mort les séparent, dans le cadre de la loi, leurs droits protégés comme n’importe quel autre citoyen.



 En ce moment, j’ai une pensée émue pour Laurent et Judicaël, qui auraient du être parmi ses futurs mariés, simplement heureux d’avoir trouvé sur cette terre, durant ce court voyage qui nous est offert par la vie, celui qui leur était destiné.
C’est une telle chance.

Quand j’emploie le mot court ce n’est pas par hasard, car malheureusement Judicaël est décédé avant de voir cette loi devenir une réalité.
Pour lui, et pour tous les autres, je voulais donc marquer d’un message ce moment très fort dans l’évolution des mentalités. Comme le fut l’autorisation de l’avortement ou l’abolition de la peine de mort. Cette loi est de la même dimension, politique certes, mais humaine et philosophique.

L'année dernière, Olivia prenait publiquement position pour le mariage gay en Australie (toujours interdit), et signe de son profond et sincère engagement - car, on sait combien Olivia est très réservée dès qu'il s'agit de mêler ses proches à sa vie publique - elle n'hésitait pas pour la première fois à évoquer sa sœur, Sarah :
« Pour moi l'amour est l'amour. Ca ne devrait pas importer. J'ai beaucoup d'amis proches et de la famille qui sont homosexuels que je ne pense même pas à ça ».

"Je veux juste que chacun ait la chance d'aimer qui ils/elles veulent et ça ne devrait pas importer. Certaines des personnes les plus proches dans ma vie sont gay et je dois dire, ont eu des relations plus engagées que beaucoup de mes amis hétéros -. Y compris ma soeur Sarah et sa partenaire
".



"L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, peut être accepté, compris par quiconque, croyant ou non-croyant. C'est la seule voie" - Anthony Burgess -
 

Aucun commentaire: