lundi 18 juillet 2016

Summer days



De juin à septembre s’ouvre la très sombre période de « grindadráp » (ou chasse à la baleine) dans les îles Féroé. Cette tradition macabre consiste à piéger dans une baie des dauphins (ou des baleines) pour les tuer à main nue. Une tradition obsolète. Récit.

La saison de la chasse s’est ouverte depuis le mercredi 6 juillet. La tradition est très ancienne, à une époque où la chasse était plus difficile et où la viande de baleine était utilisée pour se nourrir.
Désormais, les techniques permettent de tuer jusqu’à 800 cétacés par saisons.

L’an passé, en une journée, le 23 juillet 2015, 250 baleines ont été tuées, 500 en tout pendant toute la saison.
Sea Shepherd pousse le débat pour que, désormais, cette chasse soit interdite.
En parallèle, l’association mène des actions au large de côtes où elle patrouille pour pouvoir sauver des animaux.

En 2014, grâce au passage de leurs bateaux de l’aube jusqu’à la nuit, seules 33 baleines avaient été tuées pendant toute la saison, mais c’est encore beaucoup trop....


Bateaux très rapides équipés de sonars, moyens de communication... dans le monde actuel les Féringiens utilisent des méthodes bien lointaines de celles de leurs ancêtres vikings.

Le grindadrap ne laisse aucune chance aux cétacés qui migrent dans ces eaux. Ils sont rabattus dans des baies ; des familles entières s'y font massacrer tous les ans.

Les Féringiens ne font aucune distinction et n'hésitent pas à tuer des femelles gestantes et des juvéniles et ce en toute impunité. Le grindadrap est actuellement le plus grand massacre de cétacés d'Europe.

La suite sur http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1530877-dauphins-abattus-aux-iles-feroe-chaque-ete-c-est-pareil-cessons-ce-massacre-archaique.html

http://www.seashepherd.fr/

Aucun commentaire: